Première journée « ouverte » au WAQ

Alors ça y est … je me lance dans le blog. Et quoi de mieux qu’un retour sur la première journée du Web à Québec 2012 (#WAQ2012 sur twitter) !

D’abord, je tire mon chapeau à tous les organisateurs et conférenciers qui rendent cet événement possible et surtout si passionant.

Pourquoi journée « ouverte » ?

Le thème « ouvert » m’est assez cher (j’aurais l’occasion d’en discuter sur ce blog une prochaine fois ;-). Cette année ce sont les données ouvertes qui sont à l’honneur au WAQ :

  • Par le sujet du IronWeb où 2 équipes de « malades » s’affrontent pour créer, en 48H, un site Web qui exploite les jeux de données de la Ville de Québec qui sont maintenant disponible.
  • Par la conférence de la Ville de Québec : "Vers une ville intelligente". J’ai trouvé le discours des hauts gestionnaires de la Ville très rafraîchissant. Le site officiel est ici : http://donnees.ville.quebec.qc.ca/ et http://capitaleouverte.org vous en apprendra plus. Note à moi-même: "Faut que je trouve du temps pour explorer mobile+drupal+données ouvertes tout en rendant service aux citoyens".

Un architecture d’information ça fait quoi ?

Faire un site Web est complexe, et pas tellement pour des questions techniques (lorsqu’on a les bons outils), mais par le nombre de spécialités qui doivent intervenir pour obtenir un bon résultat, et qui parfois ne se comprennent pas: avez-vous déjà assis du monde marketing avec du monde TI ;-). Peter Morville nous a exposé très clairement le rôle de l’architecte d’information … et non ça n’est PAS de faire un sitemap … Ce qui marche le mieux pour lui c’est d’organiser des midi-conférence et d’exposer son rôle à l’ensemble des employés (pas justes aux spécialistes du web) … Je retiens ce conseil pour l’appliquer dans mon milieu professionnel !

Le monde de l’éducation VS le monde du web

Une conférence comme le WAQ est l’occasion de découvrir aussi d’autre milieux. Le monde de l’éducation m’est assez inconnu (surtout au Québec). Le Panel sur l’enseignement du web m’a appris qu’il faut environ 5 ans pour élaborer un programme éducatif prêt à être enseigné … autant dire que lorsqu’il arrive aux étudiants il est quasiment désuet … Clairement il y a quelque change à changer et penser «outside of the box». Le principe de programme éducatif ne devrait pas s’appliquer dans ce contexte il faudrait une autre formule … mais n’étant pas spécialiste de la chose … je laisse cela à d’autres. Par contre les profs ont l’air très ouvert à apprendre aussi DE leurs étudiants qui sont certainement les utilisateurs les plus avertis des nouvelles technologies.

Très hâte à la 2eme journée …

Bon courage aux IronWebMan pour la nuit qui va être longue, et si je ne me décourage pas de bloguer d’ici là … je reviens en jaser !

Update vous pouvez consulter la suite ici: 2éme journée WAQ 2012: "Mobile" et "Ouvert"