Survivre dans un monde toujours connecté

Article sans prétention, je ne suis pas psychologue … juste un gars qui vit dans ce monde toujours connecté … comme vous. J'ai toujours mon smartphone sous la main. Il contient ma vie numérique. Je le consulte toutes les 15mn pour m'assurer que je suis en vie ... Bref, je suis "connecté” (*).

J’étais étranger à tout cela avec mon vieux Nokia (reflexe d’européen !), mais depuis 1 an j'ai plongé dans le monde Androïd. Surtout j’ai été touché par un événement concernant quelqu'un du milieu web de Québec. Son histoire aurait pu être dramatique, j'ai eu une prise de conscience que je voulais partager …

Toujours plus, dans ma vie personnelle

J'ai acheté mon smartphone pour des raisons pratiques: communiquer avec la famille, GPS, lire dans les transports ...

Pouvoir en faire toujours plus dans le peu de temps que je dispose. Ça ressemble à notre mode de vie occidental finalement.

Mais je n'anticipais pas le fait d'être toujours en mode connecté. Je n'avais même pas réalisé que mon Gmail serait synchronisé automatiquement.

Avant, je décidais le moment pour prendre mes messages, maintenant ce sont mes messages qui décident … et s'invitent tout seul dans ma vraie-vie.

Toujours plus, pour la job

Je me questionne aussi sur les entreprises qui proposent le BYOD (Bring You Own Device). Les employés peuvent utiliser leur smartphone avec des applications professionnelles (messagerie, agenda ...):

  • Ça parait "cool" pour l'employé : « yes, je peux utiliser mon iPhone pour la job »
  • Intéressant pour l'employeur: pas besoin d'acheter du matériel pour ses employés, et ils seront joignable n'importe où, n'importe quand.

Le risque du toujours plus est grand …

Besoin de reconnaissance

En début d'article, je citais une histoire qui aurait pu être dramatique. Il s'agit de Yannick. Je me permet de l'évoquer car il en parle publiquement. Il s'agit de la cyberdépendance, et je vous laisse consulter son blogue ici et , il sait de quoi il parle mieux que moi. Dans son cas ça aurait pu être dramatique. Merci Yannick de partager tout cela.

La frontière est mince entre un comportement dit "normal" et "cyberdépendant". On a tous besoin d'être reconnu. Et nos smartphones le permettent. Est-ce qu'on est content de recevoir ces emails, retweet, SMS pour les messages eux même ? Ou pour nous ? On peut alors se dire: "je suis important, les gens ont besoins de moi....".

Une solution: déconnecter ...

Bah oui, c’est niaiseux à dire (en bon Québecois !) ... dé-co-nnec-ter, une petite vidéo vaut mille mots ...

Je confesse avoir essuyé une petite larme avec la petite fille ...

Mais je veux rester connecté !

Ce que j'applique maintenant, c'est que je choisi le moment où je suis connecté: je coupe le 3G, je configure les app pour ne pas être notifié. Un peu vieux jeu finalement, je reprends le contrôle et reviens au mode avant mon smartphone. L'ironie veut que j'ai appris l'histoire de Yannick sur mon smartphone, mais ça n’aurait rien changé de l’apprendre quelques heures plus tard ...

J’essaye aussi de toujours privilégier la vraie-vie: une conversation en personne sera toujours plus importante pour moi qu’un téléphone, SMS, email ... ça peut s'appliquer au bureau, au resto, partout quoi ! Et pour tout dire, petit message perso, j'apprécie grandement quand c’est réciproque ;-)

Petit corolaire à tout cela: sur mon ordi, je désactive tous les pop-up (même non-intrusif) qui m'indique qu'un message est entré ... Je garde ainsi le focus sur ce que je fais, car malheureusement mon cerveau n'est pas multi-tâches, mais c’est une autre histoire ...

(*) Bref, je suis "connecté” ... je regarde trop Bref je crois ;-)