Un vrai développeur n'utilise pas Drupal !

J'ai reçu des commentaires de ce genre: "Un vrai développeur n'utilise pas Drupal", concernant mes propositions de conférences pour Confoo.ca. Intéressant de sortir de l'eco-système Drupal ! Autant dire que je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

Est-ce une mauvaise perception ? La réalité ? Je n'ai pas la réponse, mais je vous livre quelques réflexions. Je suis surtout intéressé par les vôtres.

À propos de Confoo

Juste une parenthèse sur Confoo.ca ! Si vous êtes dans le développement Web/Mobile, je vous conseille d'y assister: 3 jours, 150 conférences, le tout dans une ambiance conviviale. La prochaine à lieu à Montréal fin février 2013. Les sujets sont variés: front-end, performance, mobile, .Net, PHP, Architecture et plus. C'est hyper stimulant de voir ce qui se fait ailleurs, et discuter avec tous ces passionnés!

Revenons au sujet ...

Un vrai développeur ?

Parmi les participants à Confoo, on retrouve des "hard-core" développeur. Ils mangent des lignes de code, je les respecte beaucoup car il en faut ! Effectivement pour eux Drupal n'est pas adapté. Drupal n'est pas un Framework bas niveau (comme Zend, Symfony, CakePHP ...). Même si Symfony arrive dans la version 8, Drupal n'a pas pour vocation de devenir un "pur framework", et ne les contentera probablement jamais.

Ces développeurs restent cependant une minorité dans la masse des développeurs. Alors pour le reste (d'entre-nous) ... Drupal est-il adapté ?

Pour les autres ?

Le fond de ma pensée est qu'un développeur, s'il est "bon", doit utiliser l'outil adapté au besoin et au contexte. Peut-être même que pour un besoin identique, mais des contextes client différents, l'outil le plus adapté ne sera pas le même. Il faudra faire le choix selon l'expertise du client, son environnement technologique, ses utilisateurs etc .....

S'intéresser à plusieurs plateformes, langages, outils est un atout pour un "bon" développeur. La pire situation est la mono-culture. Je pense que Drupal a définitivement une place dans l'ensemble des solutions disponibles.

C'est un équilibre difficile à trouver car pour devenir "bon", un développeur doit se spécialiser. Mais en choisissant ce métier, il faut accepter de toujours apprendre, d'être en veille permanente et consacrer du temps pour rester éveillé. On n'a pas tous accès à un 20 % "à la Google" ... Vous pouvez vous l'offir vous même (passer à 4 jour sur 5), ou faire de la veille (avec Twitter par exemple) ... mais je m'égare ;-)

Une "mauvaise" perception de Drupal, à changer

Une fois que l'on commence à gravir la courbe d'apprentissage, Drupal est une vraie machine à productivité. Ce qui est bon pour vous l'est aussi pour vos clients ! Cette "mauvaise" perception, que Drupal n'est pas intéressant pour les développeurs, prendra du temps à changer: un changement de mentalité est beaucoup plus lent qu'un changement technologique ! Je suis persuadé que l'on peut compter sur la communauté et son énergie pour relever ce défi. Chaque Meetup, commentaire dans les forums, conférence sont autant de pas en ce sens. Et non, il ne sera jamais possible de plaire à tous ;-)

Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de parler Drupal à Confoo ... mais si vous considérez que Drupal y mérite une place, vous pouvez toujours voter ici avant le 30 septembre.

Vous considérez-vous comme un "vrai" développeur ? Utilisez-vous Drupal ? Ou non ? Je suis curieux de vous entendre la dessus ...

J'ai plongé dans Drupal il y a plusieurs année. Je fais régulièrement des présentations aux Meetup Ville de Québec (ou ailleurs, comme à l'émission de radio la voix du libre, à Linuq, ... ). Je partage sur ce Blog "L'oeil Ouvert" quelques réflexions sur les technologies Web, Drupal, et plus ... Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @NicolasFruit.