Vous pouvez consulter aussi la Première journée « ouverte » au WAQ
Design Web mobile
La journée a commencée en grand avec la conférence de Luke Wroblewski (@lukew) sur le design Web mobile. Quelques éléments marquants de sa présentation:
- Sur le mobile, la navigation passe par le contenu. Un exemple frappant est l'ancienne page d'accueil de l'app LinkedIn (9 grosses icônes pour les fonctions principales) VS la nouvelle app qui ouvre tout de suite sur le contenu pertinent.
- Mettre en avant le contenu et limiter les interactions par icônes: utiliser le contenu lui même pour naviguer. Le meilleur exemple est l'application galerie de photos des tablettes où la navigation se fait en touchant directement les photos. Il a montré aussi une application mobile de Todo liste où le contenu lui même sert de navigation. L'usager n'ayant pas le choix d'essayer le "touch" ou le "slide" sur le contenu lui-même pour entrer ses listes, très efficace.-
- Le cross-channel: il ne faut pas penser en silo (site web, app mobile ...): un utilisateur peut commencer une action dans son browser (phase de recherche par exemple), y revenir sur son mobile, compléter le tout sur sa tablette ... C'est effectivement ce que je fais personnellement: j'envoie un article sur mon Read It Later pour le lire sur mon smartphone dans le bus/train, et inversement.
Vous pouvez retrouver plusieurs présentations de Luke ici: http://lukew.com/presos/, notamment: Mobile First (pdf) et Designing for Today's Web (pdf). Pour les chanceux qui vont au DruptalCon Denver le 22 Mars prochain, ne manquez pas sa conférence !
Résistance au changement ... OpenData/OpenGouv
Beaucoup de contenu filmé, écrit (Mario Asselin) ici et là est déjà disponible sur l'OpenData et l'opengouv (gouvcamp). Je voudrais plutôt ici partager avec vous sur le thème de la "résistance au changement" que l'on observe avec l'OpenData/OpenGouv et qui peut s'appliquer à d'autres organisations.
Les fonctionnaires et gestionnaires ont peur, à priori, d'embarquer dans le mouvement. Ce qu'on ne connait pas fait peur. C'est vrai sur le plan humain et technologique. Le premier réflexe est de se fermer, ne pas vouloir en parler et rester dans des pratiques connues et confortables. Dans le domaine privé, le changement va venir par la concurrence: un entrepreneur un peu plus ouvert que les autres s'y aventure (à ses risques) et si ça fonctionne, d'autres emboitent le pas. Mais pour un gouvernement qui est un monopole (ou une grosse organisation) comment faire ?
Et bien, des citoyens "activistes" de http://capitaleouverte.org se sont:
- organisés,
- ont montré par l'exemple ce qui marche dans d'autres pays
- et réussi à convaincre quelques décideurs de la ville de Québec à embarquer dans ce mouvement.
l reste encore beaucoup de chemin à parcourir (plusieurs niveaux de gouvernement au Québec !), mais la porte est entrouverte. À nous d'embarquer (développeurs/citoyens) à vos claviers pour montrer ce qu'il est possible de faire (API, application, site web etc ..).
IronWeb
Encore une fois chapeau aux concurrents du IronWeb, beau défi relevé en 48H.
Je retiens ici la stack technique utilisée (oui je suis un gars de développement ;-), par l'équipe des jaunes:
- site Web mobile: 1 page "app",
- coté serveur: du python,
- coté interface: du javascript/html5/css (dust.js zepto)
Si vous en savez plus sur la stack technique des Rouge, je suis preneur.
Bref un bon cru 2012, la barre est haute pour 2013 !